Aurora, la narratrice est née à San Francisco en 1880 dans le quartier chinois. Orpheline, elle est élevée par sa grand-mère veuve. L'écriture et la photographie lui permettent d'élucider les secrets de sa naissance.
Dans un pays d'Amérique latine soumis à la répression militaire, le destin d'une fille de bourgeois et d'un fils d'émigrés espagnols se noue autour d'événements graves
En Californie, deux familles croisent leur destinée. Le père de l'une prêche la recherche du "plan infini" qui attend chacun d'entre nous après la mort. L'autre famille s'efforce de survivre avec les valeurs morales au quotidien
Eva, enjolivant le quotidien de son imagination ; Huberto, futur chef de la guerilla ; Rolf, reporter autrichien sont les personnages cocasses de ce roman situé en Amérique du Sud
Un reportage paisible sur les safaris en Afrique prend une tout autre tournure lorque l'avion fait un atterrissage forcé près d'un village bantou dirigé par un sorcier…
En 1770 à Saint-Domingue, Zarité Sedella, dite Tété, âgée de 9 ans, est vendue comme esclave domestique à Toulouse Valmorain, un jeune Français fraîchement débarqué pour reprendre la succession de la plantation de son père, mort de syphilis.
La saga d'Aurora dans le Chili, la Californie et l'Europe de la fin du XIXe siècle. Recueillie par sa richissime grand-mère, elle rencontrera par la suite lors d'un voyage en Europe un jeune officier de marine et un jeune médecin qu'elle aimera successivement.
Dans ce récit, Isabel Allende raconte le Chili, son Chili, pays inventé, imaginé dans l'exil. Elle entremêle la géographie de son pays, son histoire, sa culture, ses mentalités, des souvenirs et des pensées personnelles qui retracent tout le chemin de sa vie.